PEDAGOGIE / Professeure PEA
ESAL Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, site Epinal
Professeur d’histoire des arts. PEA
2020-Aujourd'hui
Enseignement :
- Cours magistraux d'histoire des arts : DNA1, DNA2 et DNA3
- Suivi des étudiants : travail de corpus DNA1 et DNA2, portfolio et rapport de diplôme DNA3
- Suivi des étudiants : Accompagnement dans le projet d'exposition annuel DNA3, au centre d'art contemporain La Lune en Parachute
Recherche :
- Cocréation et coorganisation de journées d'études, avec La Lune en Parachute. Modération des journées d'étude :
- le Vrai du Faux, 10 octobre 2023, avec Emeric Lhuisset, Artiste et spécialiste en géopolitique, Elise Alloin, Artiste, Youssr Youssef, Journaliste et réalisatrice, Guillaume Schuppert, ATER, Université de Lorraine à Nancy, archives Poincaré.
- Frontières, octobre 2023, avec Arno Gisinger, artiste photographe et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Paris 8), Katrin Gattinger, artiste plasticienne, maître de conférence HDR et Responsable pédagogique du Master Arts Plastiques Théorie & Pratique de la Faculté des Arts de Strasbourg, Thibault Honoré, artiste et maître de conférences en Arts à l'Université de Bretagne Occidentale, Cynthia Montier et Abdul-Hadi Yasuev, duo d'artistes Strasbourgeois
- Invitation pour une journée d'atelier partagé :
Vincent Chevillon, artiste, professeur, 2022
Bastien Gallet, philosophe, auteur, critique, 2023
HEAR Haute école des arts du Rhin, site Mulhouse.
Professeur d’histoire des arts.
2017-2019
Enseignement :
- Suivi individuel des écrits : Document pour les DNAP et Mémoire pour les DNSEP. Accompagnement méthodologique, scientifique, artistique.
- Enseignement en cours pour les trois options (art, design, design textile) et pour les trois années de DNAP (grade licence). Construction du projet pédagogique par année et dans la progression du DNAP, soit six semestres de thématiques et méthodes différenciées.
- Création des TP « Dictionnaire des sciences de l’œil » : afin de dé-hierarchiser la relation pédagogique, de renforcer les stratégies d’appropriation des savoirs et des compétences
Workshops :
– suivi du projet d’Alberto Sorbelli (février 2017) ;
– création et mise en place du workshop Hear the Radio (Novembre 2017) avec Bastien Gallet, professeur de philosophie et Fréderic Dupuis, professeur de design graphique. En partenariat avec radio MNE. Etudiants des trois sites de la HEAR (art Strasbourg et Mulhouse, Académie de musique) ;
- Ateliers libres de création radiophonique (2017/2018) : Suite au workshop Hear the Radio, Bastien Gallet et moi, en partenariat avec Radio MNE, avons librement poursuivi ce projet : à raison d’une émission radio de 2h par mois avec les étudiants volontaires ponctuellement ou sur l’année.
– invitation faite à Black Sifichi, artiste spoken word, suivi du workshop destiné aux étudiants de Mulhouse toutes années confondues, édition du catalogue « F.A.I.M. Foire d’art internationale de Mulhouse » qui est la résultante commune et créative du travail (avril 2018) ;
– participation au workshop ®évolutions, des jardins pour l’avenir construit par Alexandra David, professeur d’art en anglais. Proposition d’un parcours partial au sein de visuels retraçant une possible histoire des jardins et du paysage à travers le monde (novembre 2018).
Séminaires, conférences :
– Invitation à Sophie Lapalu : « De l’action à l’exposition ». Critique d’art et commissaire d’exposition, elle propose une conférence autour de ses recherches sur les actions furtives et ses pratiques curatoriales. (10 Avril 2018);
– Séminaire en collaboration avec Anne Immelé « Art et mise en scène », 30 Octobre 2018 (première journée du cycle). En lien avec l’expérimentation des espaces comme enjeux de l’art, cette journée d’étude a pour but de questionner la dimension scénique de l’espace d’exposition. Invitation à Franck Apertet, chorégraphe et Léa Bismuth, commissaire d’exposition. Mise en place d’un atelier de pratique « Workshop préambulaire » avec Franck Apertet.
Divers :
- Participation au Bilans des DNA1
- Participations aux concours d'accès à l'école
- Participation aux jury d'équivalence
Mon ambition est d’aboutir à ce que l’histoire des arts soit une ressource riche et mobilisable, une joie intellectuelle et une boite à outils méthodologiques. Les étudiants peuvent se saisir des outils, des savoirs, apportés durant les 3 années de cours pour regarder autrement l’art, les images plus globalement, et approfondir la compréhension de leurs propres productions. L’histoire des arts devient le regard porté sur l’humanité partagée, aussi les thèmes des cours peuvent ouvrir des pistes de réflexion, apporter un appareil critique et une ouverture d’esprit. Ils laissent aussi la place aux propres centres d’intérêts des étudiants. Par le biais de mises en pratique et de suivis individualisés je leur permets de s’approprier ces compétences.
Autres expériences pédagogiques:
Formatrice aux métiers de l’art contemporain et au commissariat d’exposition
Formation agréée Syndeac, Marseille (13) : Formation professionnelle aux métiers de la culture. Enseignement des pratiques curatoriales, de l’environnement de l’art contemporain, des relations aux artistes. 2x8h, environ 8 à 10 participants, 2013-2014-2015
ENSAPC Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy, YGREC Paris, 2013
Workshop international d’une semaine autour du cut-up de Brion Gysin, accompagnée d’Eric Maillet (ENSAPC), Jin Sang Yoo (Ecole Kaiwon, Corée), Sophie Lapalu, coordinatrice YGREC.
Production étudiantes présentées durant le vernissage de l’exposition « Prerecorded Universe » à YGREC-ENSAPC (2013), exposition organisée suite à l’appel à projets de l’ENSAPC que j’ai remporté.
Autres :
Ateliers TAP, Hégenheim (68). Animation histoire des arts pour les ateliers de fin de temps scolaire, public 7-9 ans. 2015-2016
Professeur d’histoire géographie, Collège Lycée épiscopal de Zillisheim (68), 2014
Professeur agrée par l’enseignement catholique pour un remplacement. Cours pour 6ème / 5ème / 3ème / 2nde.
Haveli Nadine Le Prince, Fatehpur Shekawati, Inde, 2007
guide pour les personnes désirant visiter ce lieu de patrimoine et coordinatrice pour le centre d’art contemporain.