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Alice Marquaille - Historienne de l'art, Commissaire d'exposition

Prerecorded Universe

19 avril – 6 juillet 2013

YGREC- ENSAPC -  Paris

Suite à l’appel à projet de l’ENSAPC Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy

Avec : 

Pierre Beloüin, Fouad Bouchoucha, Mathias Delplanque, Myriam El Haïk, Brion Gysin, Eric Et Marc Hurtado, P. Nicolas Ledoux, Ramuntcho Matta, Black Sifichi.

Et les étudiants de l’ENSAPC et de l’Ecole Kaywon (Corée): Leila Abdi, Hyo Jin Ahn, Caroline Curdy, Shahrzad Fathi, Galdric Fleury, Antoine Fontaine, Laura Gaulard Querol, Haeram Lee, Jing Li, Stephen Loye, Junghyun Nam, Caroline Parfait, Karo Park, Woosung Sohn

Commissariat assisté de : Valérie Caradec

Avec l’aimable contribution de : Eric Maillet, professeur à l’ENSAPC et artiste, de Jinsang Yoo, professeur à Kaywon et critique d’art, et de Sophie Lapalu, coordinatrice d’YGREC.

 

Brion Gysin, père de la Dreamachine, découvreur du cut-up, pionnier de la sound-poetry, a collaboré avec des créateurs et

musiciens tout au long de sa vie, générant une œuvre complexe, expérimentale et protéiforme. Les outils du cut-up et des

permutations viennent effacer le Verbe et ainsi remettre en question la sujétion aux imageries du contrôle dominant. Le son, la musique, permettent un accès plus direct, plus libre, à l’individu. Gysin maîtrise les inventions techniques et les pratiques

physiques pour reconfigurer son « mind » – esprit, connaissances et conscience de soi et du monde, réflexion... Il est encore un maître à penser pour de nombreux inventeurs culturels. Prerecorded Universe, dont le titre évoque les cut-ups faits de bandes magnétiques, métaphores d’un monde préenregistré, que l’on peut découper, ré-assembler ou brouiller, présente des créations récentes d’artistes qui réactualisent l’investissement de Gysin à contester une réalité. Les perceptions sensorielles du temps et de l’espace y sont mises à mal, déjouées et recomposées.

Des performances, une édition, une émission radio viennent apporter des alternatives à l’exposition et enrichissent ainsi son répertoire de formes, ses desseins et s’infiltrent vers d’autres publics. Cette enquête expose, à la façon d’un sample, des filiations où se croisent le poète spoken word Black Sifichi, les musiciens Mathias Delplanque et Ramuntcho Matta, les artistes Pierre Beloüin ou Fouad Bouchoucha, la compositrice-plasticienne Myriam El Haïk, les étudiants de l’ENSAPC ou encore de nombreux groupes rocks, industriels, alternatifs.

Agenda de l’exposition :

– 25-29 mars : Workshop

Travail collectif avec les étudiants de l’ENSAPC, sous la conduite, d’Eric Maillet, professeur à l’ENSAPC et artiste, Alice Marquaille, commissaire de l’exposition, Jin Sang Yoo, directeur de la Biennale Mediacity Seoul, Sophie Lapalu, responsable

d ’ Ygrec

– 13 avril : Colloque à Tanger

Présentation de l’exposition dans le cadre du symposium international « Colloque de Tanger », Marseille-Provence 2013, au cipM, Marseille.

– 19 avril : Vernissage

avec performances des étudiants

– 25 avril : concert The Cat Inside

Ramuntcho Matta, assisté d’Edgar Heymeri,

– 7 juin, 19H puis 20H:  Brion Gysin’s Bread Crumbs

concert Black Sifichi et Mathias Delplanque, .

Création à l’occasion de l’exposition

– 29 juin : Hospitalité Tram

avec Fabrice Reymond.

Toy Toy, Concert de Myriam El Haïk, pour 2 pianos jouets

 

Mais aussi :

-  Myriam El Haïk, Wall Drawing, rendez-vous dans le temps de l’exposition (work in progress)

– 10 mai, Tapage Nocturne, émission avec Bruno Letort, France

Nous remercions les artistes et leurs galeries : Galerie Eric Dupont, Galerie Magda Danysz, Galerie Vincenz Sala.

Et les différents prêteurs : Musée d’art moderne de la ville de Paris, Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou, La maison rouge - fondation Antoine de Galbert, Jeu de Paume, Ville de La Rochelle

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