top of page

Alice Marquaille - A PROPOS

Historienne de l’art, spécialisée en art contemporain et familière des Cultural Studies, je m’intéresse tout particulièrement aux pratiques dites minoritaires. Curieuse et éclectique, je souhaite analyser les pratiques artistiques dans le champ de l’exposition grâce à des connections parfois insolites entre les œuvres, mais que je souhaite toujours sensibles et respectueuses.

Historienne de l'art, commissaire d'exposition et professeure, j'habite aujourd'hui à Bâle, au cœur de l'Europe et de la scène contemporaine. 

J'ai choisi de suivre des formations classiques, solides et exigeantes, avec des spécialisations dans l'art contemporain et les pratiques curatoriales : Ecole du Louvre, Sorbonne 1 et 4 (Paris), Ecole du Magasin (Grenoble). Je m'en suis saisie pour mieux les outrepasser et les mettre au profit de mon amour sincère et éclectique pour toutes les formes de création. 

J’étais l’une des deux étudiantes à présenter la toute première épreuve d’histoire des arts au concours de l’ENS ULM en 2004. J’avais donc tout quitté à 17 ans pour continuer ce chemin que j’avais décidé d’emprunter, à enquêter sur les fondements de ce qui me semble composer notre humanité en partage : la possibilité de la création. La discipline des sciences humaines que j’enseigne aujourd’hui est ainsi la posture assumée de mon rôle dans la société : mettre en lumière les créations artistiques, dans leur juste finesse, participer à l’éducation de jeunes artistes, permettre l’éveil de publics plus variés. 

Mon parcours professionnel est jalonné d’expériences multiples, qui m’ont permises de connaitre des secteurs variés et des pratiques complémentaires composant le champ de l’art contemporain. J'ai pu travailler comme assistante de galerie, au développement d'une compagnie de chorégraphes, en tant que médiatrice, mais surtout comme commissaire d'exposition indépendante et critique et enfin comme professeure PEA à la HEAR-site Mulhouse et à l'ESAL- site Epinal. Ce faisceau de compétences me permet aujourd’hui d’être au plus proches des besoins très divers des différents artistes ou étudiants que j’accompagne. 
 

bottom of page